Progrès numérique responsable · Une checklist en libre accès pour vous aider à combiner digitalisation et développement durable.
Pratiques pour un numérique responsable
0 / 0-
Vous utilisez ou fournissez des services utilisant l’intelligence artificielle avec un socle technologique alignée sur les défis actuels pour l'environnement, en utilisant des ressources raisonnables tout en protégeant les données et en anticipant d'éventuelles réglementations. Il n'est pas possible d'éviter l'IA aujourd'hui, et la question n'est donc pas de savoir s'il faut l'utiliser ou non. La question est de savoir comment et quand il est pertinent de l'utiliser.
-
Vous êtes en mesure de communiquer correctement, efficacement et avec transparence sur vos choix et vos actions en matière de durabilité, que ce soit sur les médias sociaux ou par le biais de canaux internes.
-
Vos produits et services numériques sont accessibles à tous·tes. À ce jour, environ 10 % des résidents suisses ont des difficultés avec les services numériques, et seulement 2 % des sites web sont accessibles selon les normes WCAG AA.
-
Votre équipe est capable de concevoir des produits numériques en phase avec les défis environnementaux sans compromettre l'expérience utilisateur et la conversion.
-
La page web médiane étant aujourd'hui 10 fois plus lourde que la page web médiane de 2012, vous savez où et comment optimiser vos produits numériques pour les rendre plus légers, plus rapides et plus durables.
-
Vos infrastructures informatiques utilisent moins de ressources, gérées de manière responsable par vous-même ou par un prestataire engagé pour l'écologie.
-
Si vous deviez commencer à mettre en œuvre des pratiques numériques responsables demain, vous sauriez par où commencer et comment exécuter votre plan.
-
Si demain vous deviez changer de système d'information, vous seriez en mesure de choisir le matériel et les logiciels qui correspondent le mieux à vos besoins et à ceux de la planète sans compromettre vos activités.
-
Vous pouvez évaluer la réduction de l'empreinte carbone de différentes stratégies numériques responsables pour faire le bon choix.
-
Vous avez mis en place une politique numérique telle que le droit à la déconnexion pour le bien-être de vos équipes. Le stress numérique dû à l'hyperconnectivité peut entraîner une baisse de l'efficacité, mais surtout des problèmes de santé mentale pouvant aller jusqu'à l'épuisement professionnel.
-
Vous avez des activités pour sensibiliser vos équipes, activer des changements de comportement, et créer des projets pour améliorer votre niveau de durabilité avec eux de votre entreprise.
-
Vous êtes actuellement sur la voie de la certification par des organismes tels que ISO, B-Corp, ou l'Institut du Numérique Responsable.
-
Votre modèle d'entreprise tient compte des objectifs de développement durable de l'ONU.
-
Vous disposez d'indicateurs de durabilité et de lignes directrices relatives à vos activités et à celles de votre prestataire de services.
Développer ses activités avec des solutions numériques durables et respectueuses de l'environnement, c'est possible. La mise en œuvre de pratiques numériques responsables dans vos activités n'est pas seulement une question de sauver la planète. C'est un investissement à moyen et long terme pour votre entreprise.
Les pratiques informatiques durables peuvent réduire les dépenses en visant à améliorer l'efficacité des processus, notamment grâce à l'automatisation. Des réductions de coûts peuvent également être obtenues en adaptant votre système d'information, en choisissant les bons fournisseurs ou en optimisant le code et la conception de votre produit, ce qui permet d'obtenir des produits plus rapides et une meilleure expérience utilisateur pour la conversion.
L'inclusion de la robustesse de vos systèmes en tant qu'indicateur de performance permettra à votre entreprise de construire des produits durables. Du côté des logiciels, cela peut se traduire par une amélioration de la sécurité et de la confidentialité des données, notamment. En ce qui concerne le matériel, il convient de mentionner la lutte contre l'obsolescence perçue et planifiée en choisissant notamment des produits durables, performants et réparables, ce qui réduira également les coûts.
La préparation proactive de votre entreprise aux futures réglementations peut prévenir la probabilité d'amendes et de problèmes juridiques, tout en améliorant la confiance autour de vos activités économiques.
Une solide réputation en matière d'éthique numérique, communiquée avec transparence, peut instaurer la confiance et distinguer votre marque de vos concurrents, car la responsabilité numérique devient un facteur clé dans les partenariats commerciaux et les décisions d'achat.
S'intégrant dans votre stratégie de responsabilité sociale, les pratiques informatiques durables améliorent le bien-être de vos collaborateurs, ainsi que celui de nos consommateurs grâce à des services numériques rapides, accessibles et inclusifs, sans oublier toutes les personnes concernées par la pollution numérique dans le cycle de vie du matériel.
Que ce soit parce que vous avez réduit votre consommation d'énergie, fait des économies grâce à l'automatisation ou amélioré l'accessibilité de vos services (pour ne citer que trois exemples), la prise en compte des personnes et de la planète dans votre entreprise aura un effet bénéfique sur l'environnement.